Actualités

Conseils

Comment fixer des objectifs réalistes à vos collaborateurs ?

En tant que manager votre rôle consiste à encadrer votre équipe, la motiver et tirer le meilleur d’elle-même. Cette mission, pas toujours facile, passe notamment par la fixation d’objectifs. Mais pas n’importe comment : il s’agit de fixer des objectifs intelligemment. Comment formuler des objectifs pertinents, motivants et qui conduisent à la performance ?

Pourquoi fixer des objectifs ?

  • Un objectif motive et rend responsable

Il pousse le collaborateur à s’impliquer dans une action. Il lui donne une ligne directrice précise de travail et défini un but à atteindre.

  • Un objectif permet de mesurer la qualité du travail

Il permet au collaborateur de mesurer sa progression. Avance-t-il suffisamment vite ? Se rapproche-t-il du but ? Il peut ainsi mesurer l’impact de ses efforts.

 

  • Un objectif améliore la qualité de nos actions

Lorsque le collaborateur sait précisément ce qu’il doit accomplir, il va mieux réfléchir à la manière dont il doit utiliser son énergie, ses ressources et son temps pour atteindre son objectif.

 

  • Un objectif permet d’apprécier le travail fourni

Lorsque le collaborateur atteint son objectif c’est une réelle satisfaction. Réussir un challenge permet de maintenir la motivation et l’enthousiasme.

Comment fixer un objectif ?

Pour fixer des objectifs intelligemment, suivez la méthode SMART :

 

  1. SPÉCIFIQUE

Lorsque vous fixez un objectif, veillez à ce qu’il soit simple, clair, compréhensible et précis. Afin d’éviter toute ambiguïté, l’objectif doit être facile à comprendre. Pour formuler un objectif spécifique répondez à ces quelques questions : qui ? quoi ? où ? quand ? comment ? et pourquoi ?

Pour finir, l'objectif doit être adressé à une personne en particulier. Si vous fixez un objectif général, personne ne sera réellement responsable.

 

      2. MESURABLE

Pour ne pas être subjectif, tout objectif doit être mesurable au niveau quantitatif et qualitatif. Cela signifie qu’il doit contenir une qualité, une quantité, un coût, une fréquence … En d’autres mots, une valeur qui permet de mesurer la progression et de déterminer lorsque l’objectif est atteint.  

               Augmenter le chiffre d’affaire -->  augmenter le chiffre d’affaire de 15 %

                Répondre plus rapidement à un email à répondre à un email en maximum 2 jours

 

N’hésitez pas à définir avec votre collaborateur les critères mesurables de l’objectif. De cette manière il prendra part à la détermination de ses indicateurs de réussites.

 

       3.  AMBITIEUX

La 3 ème caractéristique indispensable pour qu'un objectif soit « smart » est qu’il soit attractif, ambitieux et acceptable pour le collaborateur. L’objectif doit être suffisamment challengeant pour lui donner l’envie de se dépasser tout en restant raisonnable. Veillez donc à ce que l’objectif reste accessible en termes de compétences, de connaissances, de moyens, etc.

      4.  RÉALISTE

Si l’objectif doit être ambitieux, il doit cependant rester réaliste. Quand un objectif est irréaliste, on est démotivé car on ne croit pas en notre capacité d’atteindre l’objectif. On s’investit peu et donc on obtient peu de résultat. A l’inverse quand l’objectif est réaliste, on se dit qu’on a toutes les chances de réussir, on est motivé et on veut se dépasser pour atteindre l’objectif (et même aller au-delà). Ne placez donc pas la barre trop haut pour ne pas décourager votre collaborateur.

      5.  TEMPOREL

Pour éviter la procrastination, l’objectif doit être délimité clairement dans le temps. Il faut fixer un début, une fin, une durée spécifique ou encore une date butoir pour créer un sentiment d’urgence et encourager le collaborateur en entamer le travail.

Cela permet également au collaborateur de planifier ses actions et d’organiser son planning stratégiquement de façon à atteindre ses objectifs.  

                    

                                         Le plus rapidement possible --> d’ici le 31 septembre

 

Bien évidemment lorsque vous fixez des objectifs aux membres de votre équipe, ils ne doivent pas systématiquement répondre à ces 5 caractéristiques. Certains objectifs ne sont tout simplement pas mesurable comme par exemple l’émotion,l’épanouissement, la créativité,… La méthode SMART doit surtout vous servir de cadre pour vous aider à formuler des objectifs précis et clairs.

 

Un exemple d’objectif SMART

Une directrice d’une PME fixe à son Commercial l’objectif suivant:

“Philippe, d'ici la fin de l'année, j'aimerai que tu obtiennes et honores 15 contrats supplémentaire par rapport à l’année dernière. Te sens-tu capable de le faire ? ”

L’objectif est SMART :

  • Spécifique : l’objectif est simple, précis et compréhensible
  • Mesurable : les informations collectées l’année passée permettent de chiffrer objectivement les résultats
  • Ambitieux: l’objectif est suffisamment ambitieux tout en restant raisonnable
  • Réaliste: une augmentation de 15 contrats est une cible atteignable
  • Temporellement défini : la période est clairement établie

 

La méthode SMART vous oblige à réfléchir en amont aux objectifs que vous allez fixer à vos collaborateurs. Cette réflexion vous poussera à considérer la pertinence des objectifs, les rendre motivants et formuler une demande clairement et de manière compréhensible. N’hésitez pas à l’utiliser dès demain !

RETOUR AU SOMMAIRE